Toul (54)

Porte de Metz

Édifice classé


Sauvegarde et restauration partielle des maçonneries


Maître d’ouvrage : ville de Toul
Mission complète


Montant des travaux :
468 000 € HT
Etudes 2021-2022
Chantier 2023-2024

Dans le cadre du projet de fortification des frontières du royaume, Vauban entreprend la refonte complète des protections médiévales de la ville de Toul. Il conçoit une enceinte bastionnée qui enserre la ville, ouverte de portes fortifiées sur les grands axes de communication. L’actuelle porte de Metz, ancienne porte royale, est construite au tout début du XVIIIe siècle.

Par manque de moyens et à cause des vicissitudes du XIXe siècle, l’enceinte et la porte font l’objet de travaux longs, et sont maintes fois remaniées pour les adapter aux nouvelles technologies de guerre. L’enceinte, préservée des guerres, est classée au début du XXe siècle. La porte devient un commissariat de police puis est abandonnée, avant de subir un incendie dévastateur en 2015.

Le projet consiste dans un premier temps à la mise en sécurité du site, en ruines depuis de nombreuses années. Viendront ensuite des travaux de restauration des maçonneries, visant à sauvegarder la structure existante et parer aux urgences dans ce bâtiment ouvert aux vents et à la pluis.  Dans un second temps, un projet de réhabiliation de la porte et de sa caserne sera développé dans les espaces restaurés, afin de donner à cet ensemble monumental une fonction nouvelle, aux portes de la vieille ville de Toul.



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales