MB AP est une agence d’architecture créée par Marie Béniguel Architecte du Patrimoine, en 2018, travaillant sur des projets mêlant création, restauration et reprogrammation architecturale et urbaine.


Présentation


L’agence propose des services de conseil, de conception et suivi de chantier à une clientèle publique ou privée, sur l’ensemble du territoire français. Grâce à un réseau de partenaires de confiance (bureaux d’études, économistes, paysagistes, historiens, géomètres, restaurateurs), l’agence adapte une équipe pluridisciplinaire à chaque projet. Toujours à la recherche de l’équilibre entre le contexte, le programme et la structure, les projets s’inscrivent de façon durable dans leur environnement.

Toujours à la recherche de l’équilibre, notre travail s’appuie sur une connaissance de l’histoire des lieux et des techniques, mais aussi sur la mixité des pratiques architecturales et la prise en compte des questions environnementales.

L’agence est située dans le 20e arrondissement de Paris. Elle partage ses locaux avec une société d’assistance à maitrise d’ouvrage et des agences d’architecture aux domaines de travail variés. Des solutions humaines à géométrie variable confèrent à l’agence une capacité d’adaptation en fonction des problématiques rencontrées : ingénieurs, dessinateurs, assistants, consultants, historiens, spécialistes sont missionnés suivant les caractéristiques et les besoins propres à chaque situation.

Pourquoi un architecte du patrimoine ?


Diplômés de l’École de Chaillot, les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des édifices protégés au titre des monuments historiques.

Devant la complexité, la diversité et la technicité des interventions sur Monuments Historiques, les architectes du patrimoine développent une méthodologie particulière et adaptée à chaque projet. S’appuyant sur une compréhension de l’histoire du bâtiment, sur l’analyse et l’investigation des pathologies et désordres et sur une connaissance approfondie des modes de construction et structures anciennes, ils sont à même d’intervenir sur tout type de patrimoine bâti. Ils sont également des interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat (DRAC et UDAP) concernant le montage, le suivi et la validation des projets sur Monuments Historiques. 

Domaines de compétences


L’expérience diversifiée et riche de l’agence dans des contextes de travail tous très différents à travers la France a permis de développer un large panel de compétences et de travail, qui lui permet d’intervenir dans tous les domaines et sur tous les bâtiments. Pour ce faire, elle est amenée à s’entourer d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires, adaptées à chaque projet, pour répondre au mieux aux besoins de chaque opération. Ainsi, l’agence travaille sur une grande diversité d’édifices :
  • Monuments Historiques classés et inscrits
  • Patrimoine remarquable
  • Centre anciens, sites en SPR (Secteur Patrimonial Remarquable) ou site inscrits et classés
  • Patrimoine rural non protégé

Elle assure la planification et le suivi sur des sujets variés :
  • Travaux d’entretien, de sauvegarde, de restauration
  • Travaux de réhabilitation, de reprogrammation, de transformation
  • Travaux d’extension, de restructuration lourdes ou de surélévation
  • Aménagements urbains et paysagers d’ensembles patrimoniaux

Types de missions


L’agence mène principalement des missions de maîtrise d’œuvre sur des opérations de restauration, réhabilitation et planification de travaux sur des édifices inscrits et classés Monuments Historiques. Allant de la restauration d’églises de village à la restauration de forteresses du Moyen-Âge en passant par la restauration de châteaux et domaines classiques, les sujets de maîtrise d’œuvre sont variés. Sur ces missions, le travail de l’agence peut porter sur :

Études préliminaires et esquisses :
  • Études préalables de restauration et d’aménagement
  • Schémas directeurs de planification pluriannuelle des travaux
  •  Faisabilités
  •  Diagnostic patrimoniaux pour des études préliminaires

Mission complète :
  • APS : Avant-projet sommaire
  • APD : Avant-projet définitif
  • PC et AT : Permis de construire et autorisations de travaux
  • PRO et DCE : Projets définitif et dossiers de consultation des entreprises
  • MDT/ACT : Mise au point des marchés de travaux
  • VISA : Vérification et visa des plans d’exécution des entreprises
  • DET : Direction de l’exécution des travaux
  • AOR : Assistance aux opérations de réception
  • OPC : Ordonnancement et pilotage de chantier

L’agence réalise également des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage patrimoniale pour des maîtrises d’ouvrage publique en partenariat avec des programmiste. Ces missions d’AMO ont pour but de conseiller et accompagner la maîtrise d’ouvrage dans son processus de décision en amont du lancement d’opérations. Sur ces missions, le travail de l’agence peut porter sur :
  • Etablissement de diagnostics patrimoniaux préalables à des concours de maîtrises d’œuvre
  • Participation aux jurys de concours et analyse des offres au regard des enjeux patrimoniaux
  • Etablissement de diagnostics patrimoniaux dans le cadre de Schémas Directeurs Immobiliers
  • Diagnostic patrimoniaux préalable à une reprogrammation


Équipe


Marie Béniguel


Architecte du patrimoine-CEDHEC
Architecte DE-HMONP

DSA “Architecture et Patrimoine” - Centre des Hautes Études de Chaillot (2011)
Formation HMONP - École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles (2010)
Diplômé d’État d’Architecte - École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles (2007)

Marie Béniguel est architecte du patrimoine, avec 18 ans d’expérience, diplômée en 2011 du Centre des Hautes Études de Chaillot, et en 2007 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Elle est habilitée à la maîtrise d’œuvre en nom propre depuis 2011. Elle fonde l’agence d’architecture mb ap en 2018 après avoir travaillé dans des agences spécialisées dans la restauration des monuments historiques et notamment chez Philippe Villeneuve, Architecte en Chef des Monuments Historiques, Philippe Prost, architecte du patrimoine, et Eric Pallot, Architecte en Chef des Monuments Historiques sur des édifices majeurs de l’histoire de France. Marie Béniguel exerce depuis plus de 18 ans sur des projets de restauration d’édifices patrimoniaux.

Mathias Carrolio


Architecte du patrimoine-CEDHEC
Architecte DE-HMONP
Collaborateur salarié depuis octobre 2019

DSA “Architecture et Patrimoine” - Centre des Hautes Études de Chaillot (2024)
Formation HMONP - École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine (2022)
Diplômé d’État d’Architecte - École Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse (2019)

Mathias Carrolio est architecte du patrimoine, avec 6 ans d’expérience, diplômé en 2024 du Centre des Hautes Études de Chaillot, et en 2019 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Il est habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre depuis 2022. Il rejoint l’agence en septembre 2019. Passionné par l’histoire et le patrimoine, il participe activement à l’élaboration des projets de l’agence grâce à la polyvalence de ses compétences et à ses connaissances variées sur les monuments anciens. Mathias est chef de projet sur différentes opérations menées par l’agence et notamment la restrauration du château de la Moustière à Vicq-sur-Nahon (classé CMH), la restauration lourde du donjon de Montreuil-Bonnin à Boivre-la-vallé (classé CMH), la restauration de l’abbatiale Saint-Martin à Plaimpied (classé CMH).

Caroline Carles


Architecte DE-HMONP
Collaboratrice salariée depuis novembre 2020

Formation HMONP - École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine (2022)
Diplômé d’État d’Architecte - École Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse (2019)

Caroline Carles est architecte, avec 6 ans d’expérience, diplômée en 2019 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Elle est habilitée à la maîtrise d’œuvre en nom propre depuis 2022. Elle rejoint l’agence en novembre 2020. Méthodique et passionnée, elle mène des études complètes et des chantiers complexes avec assurance. Caroline est cheffe de projet sur différentes opérations de l’agence et notamment la restauration du l’église Saint-Pierre à Perrusson (inscrite IMH), la reprogrammation et extension d’un ancien presbytère avec aménagement urbain et paysager d’un îlot à Moréac, la restauration et la restructuration lourde du Manoir de Hennequeville à Trouville (patrimoine remarquable).

Sandra de Massé


Responsable administration et finances
Collaboratrice depuis janvier 2023

Sandra de Massé est la responsable administratif et finances de l’agence. Elle rejoint l’agence en auto-entrepreneuse en février 2023. Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la gestion d’entreprises, elle s’est spécialisée depuis 15 ans dans la gestion d’agences d’architecture et de paysage. Sandra nous conseille et nous accompagne dans la gestion et le développement de notre structure. Elle s’occupe de toute la partie administrative et financière de l’agence, de la gestion des ressources humaines, et du suivi contractuel et financiers des projets.

Ont collaboré


Valentine Cornet, Rémi Boché, Paul Naillon, Lyna Merzouk, Lucie Ruault, Rafaël Valleran, Arnaud Bouquin, Amandine Rocca, Matthieu Cogombles, Léa Boos, Mathis Giron, Bérengère Couput, Noémie Férauge







© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2026
Mentions légales