Châteauroux

Eglise Notre-Dame

Monument Historique Inscrit








L’église Notre-Dame de Châteauroux est construite entre 1878 et 1882 sur une parcelle très contrainte, à l’emplacement de la muraille médiévale de la ville, près du château Raoul. L’architecte Alfred Dauvergne choisit pour l’église un style néo-roman. Les très nombreuses archives conservées sur la construction de l’édifice renseignent très précisément sur la conception et le chantier à la fin du XIXe siècle, et fourni des documents précieux pour le diagnostic.

Des désordres structurels importants sont apparus sur la croisée du transept et dans le chœur dans les années 1960. Les élévations extérieures, en pierre de Tuffeau, sont également très altérées. Un diagnostic général de l’édifice et une campagne d’investigations et sondages a permis de développer des hypothèses sur la compréhension des causes de ces désordres.

Le projet de restauration globale, d’une montant de 7 million d’euros HT, se développe en plusieurs tranches de travaux échelonnés dans le temps.


Tranche 1 - Chevet et choeur


Maître d’ouvrage : commune
Mission complète
Etudes en cours Montant des travaux : 2 M € HT
Etudes : 2022-2024
Chantier : 2024-2026
Cette première tranche de travaux porte sur le chevet, le choeur et la cour anglaise qui l’entoure. Les travaux portent en priorité sur la restauration des élévations en Tuffeay d’origine et leur décor sculpté, très altéré depuis la construction. Il s’agit également de procéder aux reprises structurelles sur les élévations et les voûtes. Le projet porte enfin sur la restauration des élévations intérieures, des décors peints et des vitraux, nombreux dans cette partie de l’édifice.

Partenaires :
Economiste : David Gally

BET structure : Atelier ERGON
BET Géotechnique : Géolithe
BET Fluides : TESSI



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2024
Mentions légales