Tours du pont Henri IV
Monument Historique ClasséRéhabilitation et restauration des tours
Maître d’ouvrage : commune
Etude préalable
Etude livrée
Etude préalable
Etude livrée
Montant des travaux : 1,2M € HT
Etudes 2021
Etudes 2021
Le pont Henri IV est construit au tournant des XVIe et XVIIe siècle sur la Vienne, sous la direction de Charles et René Androuet du Cerceau. Sur l’entrée du pont côté faubourg, une porte de ville monumentale formant arc de triomphe est construite, symbolisant l’entrée dans la ville tout en servant de poste de péage.
La porte se compose de deux tours circulaires reliées par un pavillon central formant arc de triomphe. Si l’architecture de l’ensemble est propre à la Renaissance, elles comportent toutefois de nombreux dispositifs de défense, dissimulés dans l’architecture savante de l’ensemble. Le pavillon central des tours est détruit au début du XIXe siècle pour fluidifier le trafic sur le pont mais les tours subsistent, tout comme les sous-sols qui traversent la culée du pont.
Longtemps délaissées, les tours sont pourtant un des symboles de la ville de Châtellerault et de son paysage urbain. Soucieuse de mettre en valeur ce patrimoine emblématique, la ville a engagé des réflexions sur la restauration et le devenir de ces espaces, notamment sur l’implantation d’un programme novateur avec un aménagement contemporain.
Partenaires :
Economiste : David Gally
Archéologue du bâti : Christian Corvisier