Bonnes

Château de Touffou

Monument Historique Classé


Restauration des maçonneries du donjon


Maître d’ouvrage : privé
Mission complète
Chantier livré
Montant des travaux : NC
Etudes 2021
Chantier 2022

Le château de Touffou se dresse, isolé, à faible hauteur sur une terrasse artificielle surplombant la Vienne dont il contrôlait la navigation dès l’époque romane. Touffou apparaît pour la première fois dans un acte de 1127 sous le nom de «Tolfol».

L’ensemble actuel constitue un trapèze cantonné de quatre tours, de 78 m de long et 104 m de large, cerné de douves sèches au Sud et à l’Ouest, tandis que des murs de soutènement délimitent les terrasses au Nord et sur la Vienne à l’Est. Il est le fruit des campagnes de constructions effectuées par les familles qui s’y sont succédées entre le XIIe siècle et aujourd’hui.

Le château actuel est principalement construit et modifié aux XVe et XVIe siècle, notamment par Jean III Chasteigner de la Roche Posay, homme d’armes proche de François Ier.

Le projet prévoit la restauration de toutes les façades du donjon construit au XIIe siècle et modifié dans les siècle suivants. Les travaux concernant la réfection des enduits, la mise en peinture des menuiseries et la gestion des eaux de pluies afin de rendre à l’ensemble son aspect historique.



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales