Hôtel particulier
Patrimoine remarquableRestructuration lourde d’un appartement
Maître d’ouvrage : privé
Mission complète
Chantier livré
Mission complète
Chantier livré
Montant des travaux : NC
Etudes : 2018 - 2020
Chantier : 2020 - 2022
Etudes : 2018 - 2020
Chantier : 2020 - 2022
Cet hôtel particulier est construit dans les années 1930 au milieu d’un ensemble bâti de grande qualité auquel participe notamment Henri Sauvage. Il est tributaire d’une parcelle complexe, en trapèze courbe qui suit le tracé de la voie.
L’hôtel, à l’origine construit pour une seule famille de trois générations, présente trois niveaux d’habitation, tous indépendants avec leurs accès propres. Une toiture terrasse couvre l’ensemble. Le projet porte sur la restructuration lourde et l’aménagement du dernier niveau et du toit terrasse.
Le projet adopte la géométrie complexe du bâtiment, ses courbes et ses biais, en les utilisant pour concevoir les différents espaces. Les pièces de jour se regroupent autour d’un balcon donnant sur un parc, au Sud, tandis que les pièces de nuit se développent au Nord, bénéficiant ainsi d’une lumière plus douce. L’ensemble des pièces a reçu des aménagements intérieurs et des finitions soignés, mettant en valeur la qualité de chaque espace.
Sur le toit terrasse, le projet s’adapte là encore à la géométrie du bâtiment, en traitant les problèmes de vis-à-vis tout en proposant différents ensembles, faisant de cette terrasse un vrai lieu de vie à part entière. L’ensemble bénéficie d’une vue dégagée sur la Défense et le bois de Boulogne.
Partenaires :
Economiste : David Gally
BET structure : Nicolas Périfan
Economiste : David Gally
BET structure : Nicolas Périfan