Ciron

Donjon de Romefort

Monument Historique  Classé








Restauration structurelle et des parties hautes


Maître d’ouvrage : privé
Etude préalable
Etude livrée
Montant des travaux : NC
Etudes 2023 - 2024


Le château de Romefort est fondé entre 1180 et 1190 par Gaudin de Ruffec au bord de la Creuse, en aval du village de Ciron. Il s’agit alors d’une seigneurie majeure du Berry, qui joue un rôle important dans les guerres entre Philippe Auguste et l’empire Plantagenêt. Il semble dans un premier temps que le château se compose d’un donjon et d’une chemise de fortifications définissant une enceinte qui est pour moitié encore en place. L’ensemble définissait vraisemblablement une enceinte rectangulaire relativement régulière de 60 mètres sur 45 longeant la Creuse, respectant les normes et modèles alors en plein essor des châteaux philippéens.

Le donjon occupait l’angle Sud-Ouest de l’enceinte. Il se compose d’un massif carré flanqué de quatre tourelles d’angle circulaires, dans la continuité des modèles de Houdan (1105-1137) et Niort (même période). Sa silhouette imposante et son bon état de conservation étaient en effet notables au milieu du XIXe siècle. Le donjon fait alors l’objet de plusieurs projets de restauration, d’abord par Victor Ruprich-Robert, qui propose une restitution historiciste, puis par Alexandre Arveuf, dans le style troubadour. C’est ce dernier projet qui est finalement réalisé et qui donne à l’ensemble sa silhouette actuelle, très reconnaissable à ses parties hautes : terrasses, machicoulis, crénelage …

Il présente aujourd’hui des désordres liés à des défaut d’étanchéité de sa partie sommitale et des fissurations éparses sur les maçonneries. L’étude préalable a sa restauration permettra de comprendre les modifications apportées au XIXème siècle, déterminera l’origine des désordres et proposera un projet de restauration.

Partenaires :
Economiste : David Gally



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2024
Mentions légales