Plaimpied-Givaudins

Ancienne abbatiale Saint-Martin

Monument Historique  Classé






Restauration globale et reprises structurelles


Maître d’ouvrage : commune
Etude préalable
Etude livrée

Montant des travaux : NC
Etudes 2024


L’abbaye Saint-Martin de Plaimpied est fondée autour de 1088 par Richard II, archevêque de Bourges. Elle est construite dans le courant du XIIe siècle et constitue alors une des plus importantes abbayes du Berry. La très grande qualité de sa sculpture et de ses chapiteaux témoignent de la richesse de l’abbaye alors. Après une période de calme, elle est plusieurs fois incendiée et pillée pendant les Guerres de Religion. A la suite de ces évènements, les voûtes de la nef, du collatéral Nord et du transept Sud s’effondrent, entraînant avec eux la première travée de la nef et une partie des élévations. Les travaux de réparation et de relèvement des bâtiments s’étalent du milieu du XVIIe au milieu du XVIIIe siècle. 

Après la Révolution, l’abbaye commence à faire l’objet de premières études. Prosper Mérimée en note l’intérêt dans ses écrits, et elle fait l’objet d’une protection au titre de la première liste des Monuments Historiques en 1840. Dans la deuxième moitié du siècle, elle fait l’objet d’importants travaux de restauration sous la direction de Jules Mérindol notamment. 

L’édifice présente aujourd’hui des pathologies structurelles et sanitaires inquiétantes. Les voûtes du collatéral Sud sont très largement fissurés, le transept Nord présente des faiblesses importantes et l’ensemble est dans un mauvais état sanitaire, principalement du aux eaux de pluies. L’étude préalable doit permettre d’identifier les causes de ces désordres et de proposer un projet cohérent et viable en plusieurs tranches pour mener à bien la restauration de cet édifice majeur de l’art roman en Berry. 

Partenaires :
Economiste : Cabinet Pilté

BET Structures : Atelier Ergon


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2024
Mentions légales