Issoudun

Musée Saint Roch

Monument Historique Classé partiellement 






Restauration des bâtiments de l’ancien hospice Saint Roch 


Maître d’ouvrage : Ville d’Issoudun
Etude préalable
Etude livrée

Montant des travaux : sans objet
Etudes 2024 


L’Hôtel-Dieu Saint Roch aurait été fondé par le chapitre de Saint-Cyr avec l’aide des seigneurs d’Issoudun et de nombreux bienfaiteurs, au cours du XIIe siècle. Les donations sont si importantes que cet éta­blissement est l’un des mieux dotés du Berry. Cette Maison-Dieu est bâtie au sud de la ville sur la rive droite de la Théols à la limite des fortifications.

L’édifice primitif, comprenant seulement trois bâtiments, est grandement remanier au XVe siècle puis modifié successivement jusqu’au XIXe siècle afin d’adapter les bâtiments aux standards médicaux mo­dernes. Il est cependant désaffecté en 1875 lorsque l’ensemble devient obsolète. Laissé à l’abandon, il est réhabilité en musée après la Seconde Guerre Mondiale. En 1993, l’architecte Pierre Colboc dessine une première extension du musée à l’Est dans l’emprise d’ori­gine du site, pour accueillir de nouvelles expositions d’art contempo­rain. Les collections du musée continuent à s’enrichir, si bien qu’une nouvelle extension est réalisée en 2007 au Sud du premier bâtiment.

L’ancien Hôtel-Dieu d’Issoudun, aujourd’hui musée de l’Hospice Saint-Roch, allie patrimoine médiéval et art contemporain. Sa forme en U héritée des différents ré­aménagements permet aux visiteurs de voir les diffé­rentes strates de l’histoire du bâtiment. Il demeure un exemple remarquable de conservation et réutilisation d’un ancien site hospitalier.


Partenaires :
Economiste : David Gally


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2024
Mentions légales