Paris XVI

Musée National des Arts Asiatiques

Monument Historique Inscrit










Diagnostic patrimonial du site Iéna et Heidelbach


Maître d’ouvrage : OPPIC
Mission AMO
Etude en cours

Montant des travaux : sans objet
Etudes 2024 - 2025


Le musée Guimet est construit à l’initiative d’Emile Guimet, collectionneur et industriel lyonnais, entre 1888 à 1889 pour accueillir sa collection personnelle après son exposition à Lyon. Ce bâtiment éclectique, œuvre de Charles Terrier est donc un édifice conçu pour être un musée et pour cette collection dès l’origine, dans une parfaite osmose entre les deux. Il connaît plusieurs phases de modernisation au début du XXe siècle, et son enveloppe ainsi que sa bibliothèque sont inscrits au titre des Monuments Historiques en 1979. Entre 1994 et 2001, les architectes Henri et Bruno Gaudin mènent un très important projet de restructuration et de modernisation du musée, notamment de tous ses espaces intérieurs et de sa cour, lui donnant sa morphologie actuelle.

L’hôtel d’Heidelbach est construit en 1913 au 19 avenue d’Iéna par Alfred-Samuel d’Heidelbach et son épouse Julie Picard, afin de leur servir de résidence privée mais aussi pour leur permettre d’exposer leur collection privée. Ce n’est qu’en 1991 que cet hôtel est rattaché au Musée Guimet, en amont de la restructuration de ce dernier trois ans plus tard. D’abord temple bouddhique, il accueille aujourd’hui des expositions temporaires, des conférences, des bureaux et un pavillon du thé dans son jardin, construit en 2001.

La mission de diagnostic patrimonial et de faisabilité des projets de restructuration en cours porte d’abord sur le dépouillement de l’ensemble des archives et l’établissement des historiques précis et exhaustifs de la construction et des modifications successives des deux bâtiments. Vient ensuite la réalisation d’une critique d’authenticité sur les structures / enveloppes / intérieurs et leurs décors, support d’un audit patrimonial global et élément par élément pour accompagner les réflexions en cours sur la restructuration complète des deux sites dans le futur.



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2024
Mentions légales