Airvault (41)

Le Vieux-Château

Edifice Classé

Restauration des tourelles d’angles


Maître d’œuvre : privé
Mission complète

Montant des travaux : 850 000 € HT

Etudes 2021-2022
Chantier 2022

Le château d’Airvault est construit sur un plateau calcaire dominant le vallon, la ville et son abbatiale romane. Le château, construit à partir du XIIe siècle, se développe sur un rectangle de 60 x 44 m cantonné d’une tour de défense à chaque angle.

Le château fait actuellement l’objet d’un schéma directeur de restauration et d’aménagement qui vise à mettre en valeur le château et ses abords en s’adaptant aux nouveaux usages qu’il accueille : habitation, chambres d’hôtes et visites.

La première tranche de travaux a concerné la restauration des deux tours d’angle Nord de l’enceinte, en ruines depuis le XVIe siècle. Le projet de restitution des couvertures et des maçonneries s’est appuyé sur l’analyse des vestiges archéologiques subsistants. Les travaux, terminés en 2020, ont permis de rendre au château sa silhouette d’origine.

Les prochaines phases d’études et de travaux concernent des travaux d’entretien, la restauration des courtines pour une ouverture au public et l’aménagement paysager du site.


Partenaire :
Archéologue du bâti : Christian Corvisier


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales