Noisy-le-Grand

Fort de Villiers




Restauration et reprogrammation du fort


Maître d’ouvrage : Ville de Noisy-le-Grand
Etude préalable
Etude livrée

Montant des travaux : sans objet
Etudes 2024


Le fort de Villiers, situé sur la commune de Noisy-le-Grand, est construit entre 1878 et 1880 dans le cadre du grand plan de fortification et de défense de Paris. L’emplacement choisi pour sa construction est stratégique car il permet la défense de la vallée de la Marne. Il est conçu selon un plan type adapté à chaque terrain, et présente des similitudes importantes avec les autres forts de cette époque.

Intégré au système défensif dit «Serré de Rivière», il est cependant rapidement dépassé par l’évolution de l’artillerie. Pendant la Première Guerre Mondiale, il sert de base arrière pour approvisionner le front et participer à l’organisation militaire mais n’est jamais le théâtre de combats. En 1919 l’enceinte de Thiers qui entoure Paris est déclassée et progressivement détruite. Le fort quant à lui reste propriété de l’armée jusque dans les années 1950. Il accueille divers usages sporadiques jusqu’à son rachat par la commune de Noisy-le-Grand en 2001.

Malgré cet abandon progressif pendant le XXe siècle, le fort a conservé la majorité de ses dispositions d’origine. Il est aujourd’hui un des rares témoignages encore préservé de la ceinture de fortifications de la capitale. La ville de Noisy le Grand souhaite aujourd’hui restaurer et mettre en valeur ce patrimoine militaire bâti, en proposant de nouveaux programmes destinés aux habitants.

Partenaires :
Economiste : Cabinet Pilté



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2024
Mentions légales