La Gripperie-Saint-Symphorien (17)

Ferme de la Chataigneraie


Restauration, réhabilitation et aménagement paysagé


Maître d’ouvrage : Privé
Mission complète

Montant des travaux : NC

Etudes 2022-2023
Chantier en cours 

La ferme est construite sur un plateau dominant le golfe de Saintonge. Ce haut lieu de la saliculture alimentait, à son apogée, les pays sandinaves et les îles britanniques. Le site de la ferme fait ainsi face à un ancien port international à l’époque médiévale, et acceuillait peut-être des constructions en lien avec ce territoire si particulier. 

Le bâtiment actuel est le fruit de nombreuses modifications, constructions et extensions depuis le XVIe siècle. Constitué autour d’une grande cour carrée ouverte vers le plateau, le site était vraisemblablement tournée vers l’exploitation agricole puis bovine à partir du XIXe siècle. 

Le projet prévoit la restructuration lourde des bâtiments du site. Le nouveau programme prévoit une partie de logement ainsi qu’une partie plus publique, accueillant des ateliers avec la volonté de faire du site un vecteur de la réflexion sur l’agriculture et l’aménagement du territoire, dans une optique plus respectueuse de l’environnement. Pour parevnir à la transformation de cette ancienne ferme, des améanegements intérieurs conséquents sont prévus, ainsi que la construction d’une extension visant à reliaisonner des bâtiments aujourd’hui séparés. 

Un travail particulier a été apporté au dessin de l’extension, à son intégration dans le site et aux gabarits existants, dans un contexte très portégé au titre du patrimoine comme de l’environnement et des sites. 

Partenaires :
Economiste : David Gally



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales