Bonneuil-Matours (86)

Eglise Saint-Pierre

Edifice partiellement classé


Restauration et réaménagement liturgique de l’église 


Maître d’ouvrage : commune de Bonneuil-Matours
Montant des travaux : 1 700 000 € HT

Mission complète
Etudes 2022-2023

L’église de Bonneuil-Matours présente une histoire riche et complexe, sur laquelle beaucoup d’inconnues demeurent encore. 

Elle est fondée avant l’an mil comme dépendance de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Au XIIe siècle, une nouvelle construction est entreprise. Cette dernière développe un chœur à abside semi-circulaire et un clocher, dans le style roman. L’ensemble est très richement sculpté, avec un foisonnement de chapiteaux figurés, de modénatures ... typiques de l’art roman en Poitou et Saintonge à cette époque. Il est possible que cette première construction réutilise des éléments de réemplois plus anciens.

On connaît mal l’histoire de l’église à l’époque moderne. Au XIXe siècle, plusieurs grandes modifications sont entreprises. Une nef est reconstruite au milieu du siècle, ainsi qu’une sacristie. Dans les années 1860, le prêtre de la paroisse entreprend la réalisation d’un programme pictural très riche à l’intérieur, peut-être sur des fresques plus anciennes. 

Le projet de restauration concerne d’abord des problèmes structurels qui touchent le clocher et sa coupole octogonale du XIIe siècle. Viendra ensuite la restauration du chœur et de ses décors peints, et enfin la restauration de la nef avec la création d’un narthex contemporain.

Partenaires :
Economiste : David Gally

BET Structures : DL Structures
BET Fluides : TESSI Ingénierie



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales