Orgerus (78)
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice inscrit


Restauration partielle et création d’un sas contemporain

Maître d’ouvrage : commune
Mission complète

Montant des travaux :  230 000 € HT
Etudes 2020
Chantier 2021-2022

L’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Orgerus est attestée dès le XIIIe siècle dans les archives comme une possession de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés à deux pas du donjon de Houdan. Le clocher semble être plus ancien, et dater du XIIe siècle. De plan carré et assez massif, il est flanqué d’une tourelle d’escalier et domine largement la plaine alentours. L’église est reconstruite à plusieurs reprises sur son emplacement et autour du clocher. Me chœur à pans coupés est reconstruit à l’époque gothique. La nef date du XVIe siècle et est couverte par une fausse voûte en bois lambrissée.

Le projet de restauration porte sur plusieurs points identifiés lors des études préliminaires. Il concernant la chapelle sous-clocher, dont la voûte présente des désordres importants, et sur la couverture de la nef et l’essente en bardeaux de châtaigniers entre nef et chœur.

Outre ces travaux de restauration, le projet porte également sur la création d’un nouveau sas d’entrée contemporain, en remplacement d’une tribune vétuste et inesthétique. Le projet développé est sobre, utilisant le bois de châtaigner et des lignes épurées pour se fondre dans l’existant. Ce sas permet de laisser l’intérieur de l’église visible en dehors des heures d’ouverture tout en réunissant les rangements, présentoirs et affichages nécessaires à la vie paroissiale et aux visiteurs de passage.