Labbeville (95)

Eglise Saint-Martin

Edifice Inscrit


Restauration partielle de la structure et restauration des décors peints


Maître d’ouvrage : commune
Mission complète

Montant des travaux : 350 000 € HT
Etudes 2018 - 2020
Chantier 2022 - 2023


L’église Saint-Martin de Labbeville est attestée dès 1099 mais un second édifice est construit en 1164. De cette seconde phase de construction subsistent des décors de faux-joints découverts lors de sondages récents.

La majeure partie de l’édifice actuel semble construit par campagnes de construction très rapprochées tout au long du XIIe siècle, comme le montre l’analyse des vestiges sculpturaux et des vestiges peints. Après la guerre de Cent Ans, des baies et quelques dispositions intérieurs sont modifiées dans le nouveau style flamboyant. Au cours du XVIe siècle, la nef est couverte par une voûte lambrissée à engoulants.

En 1821, un incendie détruit le bas-côté Sud et altère la base du clocher et il faut attendre 1862 pour que des travaux de restauration soient entrepris. L’église connaît plusieurs phases de restauration dans le courant du XXe siècle.

Le projet actuel porte sur la restauration des maçonneries du clocher, qui présente des désordres structurels importants. Il porte aussi sur la restauration des intérieurs : des sondages stratigraphiques ont permis de révéler la présence de très nombreux vestiges du XII au XIXe siècles, et un projet de restauration du programme pictural est en cours.

© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2022
Mentions légales




Partenaires :
Architecte associé : Eric Barriol, architecte du patrimoine
BET structure : BMI
Restauratrice de peintures : Céline Maujaret-Guiné