Nohant-en-Graçay (18)

Eglise Saint-Martin

Édifice partiellement classé

Restauration du clocher et des intérieurs de l’église


Maître d’ouvrage : commune
Mission : de l’AT au DOE

Montant des travaux : 480 000 € HT
Etudes 2021 - 2022
Chantier 2022 – 2023


Fondée vers le XIe siècle, l’église Saint-Martin de Nohant-en-Graçay a connu plusieurs campagnes de travaux à travers les siècles, qui ont chacune marqué le bâtiment et ses aménagements.

De la chapelle primitive romane subiste l’actuelle travée du clocher, ornée d’arcs à chevrons et de chapiteaux historiées de grande qualité. L’église reçoit un nouveau chœur gothique au XIVe siècle dont il subiste des traces de polychromie. Au XVIe siècle, le clocher tors qui couvre la travée romane est construit. Au XVIIIe siècle, la nef est couverte par une voûte lambrissée.

L’église, qui a subit une restauration lourde à la fin du XIXe siècle, fait depuis quelques années l’objet d’une campagne de restauration complète. Le clocher tors, élément majeur, présente des désordres importants liés à l’état de la couverture en bardeaux de châtaigniers et menace ruine. A l’intérieur, l’ensemble qui n’a pas été restauré depuis le XIXe siècle nécessite une intervention  complète avec la mise en valeur des éléments patrimoniaux remarquables.

Partenaires :
BET structure : Atelier ERGON



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales