Châteauroux (36)

Eglise Notre-Dame


Restauration générale de l’édifice et reprises structurelles


Maître d’ouvrage : ville de Châteauroux
Mission complète

Montant des travaux : 3,5 M€ HT

Etudes 2023-2024
Chantier 2024-

L’église Notre-Dame de Châteauroux est construite entre 1878 et 1882 sur une parcelle très contrainte, à l’emplacement de la muraille médiévale de la ville, près du château Raoul.

L’architecte, Alfred Dauvergne, est une figure importante à cette époque, et l’auteur de tous les édifices publics et religieux majeurs de la IIIe République dans la ville. Architecte éclectique, dans la continuité de l’enseignement académique d’alors, il choisit pour l’église un style néo-roman, qui emprunte également des références à l’architecture gothique ou classique.

L’église Notre-Dame se développe sur un plan assez conséquent à trois vaisseaux, avec chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Il intègre, en façade, un jeu de polychromie et de motifs géométrique qui rapproche cet édifice des grandes basiliques romanes d’Auvergne. Au sommer de la croisée, la coupole et la statue de la Vierge deviennent vite un élément important du paysage castelroussain.

Des désordres structurels importants sont apparus sur la croisée du transept et dans le chœur dans les années 1960. Les élévations extérieures, en pierre de Tuffeau, sont également très altérées. Le projet porte d’abord sur la reprise structurelle de l’édifice afin d’assurer sa stabilité, et prévoit ensuite sa restauration complète. 


Partenaires :
Economiste : David Gally

BET structure : Atelier ERGON


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales