Boivre-la-Vallée (86)

Donjon de Montreuil-Bonnin

Édifice classé - Mission Bern


Restauration et reprogrammation du donjon


Maître d’ouvrage : privé
Mission complète

Montant des travaux : NC
Etudes 2020 - 2021
Chantier 2021 - 2023


Le château de Montreuil-Bonnin est construit dans le courant du XIIe siècle afin de participer à la protection de la ville de Poitiers dans le cadre du conflit entre Capétiens et Plantagenets.

La forteresse se développe sur un plan quadrangulaire entouré de douves et ponctué de tours de défense et d’un châtelet d’entrée monumental. A l’Ouest est construit un donjon circulaire indépendant de 25m de haut qui domine le vallon et le paysage alentour. Ces dispositions sont directement inspirées du château médiéval du Louvre et sont caractéristiques de l’architecture de Phillipe-Auguste, où la rigueur du plan occupe une place importante. Un temps atelier monétaire royal, le château est lourdement endommagé par la Guerre de Cent Ans et connait une nouvelle campagne de construction au XVe puis XVIe siècle. Le donjon est alors surélevé et couvert par une voûte hémisphérique rare pour l’époque. 

A la Révolution, le château devient Bien National et sert de carrière de pierre et le donjon tombe rapidement en ruines. Il est classé sur la première liste des Monuments Historiques de 1840, mais le donjon continue de se dégrader.

Le profil ruiniforme du donjon fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire du bâtiment et du paysage alentour. Le projet prévoit sa réhabilitation et sa restauration tout en préservant son aspect extérieur, sans chercher la restitution ou la restauration stylistique.

L’ensemble des maçonneries des murs et les vestiges de la voûte est restaurée. L’arase ruiniforme des murs est dégagée de sa végétation et l’emplacement du crénelage du XVe siècle est rendu visible. Le donjon reçoit une couverture contemporaine dissimulée qui préserve l’aspect ruiniforme extérieur du monument. A l’intérieur, les deux cheminées à hottes pyramidales et piédroits moulurés du XVe siècle sont restaurées. Les planchers d’origine disparus depuis longtemps sont restitués et reçoivent une petite salle d’exposition et une chambre d’hôte.

Le projet s’attache à restaurer et réhabiliter le donjon sans effacer son caractère ruiniforme, dans le respect de la Charte de Venise et du monument.

Partenaires :
Economiste : Hilarion Navetch
Archéologue du bâti : Christian Corvisier
BET structure : ED Ingénierie


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales