Vicq sur Nahon (36)

Château de la Moustière


Restauration, reprogrammation et réhabilitation du site


Maître d’ouvrage : Privé
Mission :  Schéma directeur

Montant des travaux : NC

Etudes 2022-2023

Les premières mentions de la seigneurie de la Moustière remontent au XVIe siècle et gravitent ensuite dans l’entourage de la famille d’Orléans. 

En 1746, Luis Joseph Edmond Lepestre de Neubourg rachète la seigneurie et fait construire un nouveau château de plaisance. La construction est confiée à Joseph Abel Couture, architecte phare de châteaux et résidences de plaisance sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Le château est terminé en 1771. Il est acquis dix ans plus tard par la famille qui en est ecnore propriétaire. 

Le château se compose de plusieurs ensembles de bâtiments : le château au milieu de sa perspective classique, des communs, des dépendances et une ferme qui servait à l’exploitation du domaine. Parmis les éléments remarquables encore conservés, on peut noter une fuye, possible réemploi d’une tour de l’ancien château, une laiterie et une glacière semi-enterrée. Cet ensemble particulièrement bien conservé est représentatif de l’architecture et l’organisation des domaines de plaisance à cette époque. 


Partenaires :
Géomètre : BIMOTEP 
Dessinateur : Jean-Marc Anneron
Economiste : David Gally


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales