Alizay (27)

Château de Rouville

Édifice remarquable

Réhabilitation du château en hôtel


Maître d’ouvrage : Privé
Mission : Faisabilité

Montant des travaux : 3,5 M€ HT
Etudes 2021 - 2022


Fondé au IXe siècle sur les bords de la Seine par le seigneur Viking Rollon, qui lui donne son nomn, le château de Rouville est resté pendant plusieurs siècles un lieu de pouvoir important au portes de Rouen.

Le château médiéval est profondément transformé au XVIIe siècle avec la construction du corps central classique, mais c’es au XIXe siècle que l’ensemble est complètement restructuré.

Un grand parc à la française organisé selon deux grands axes marquent les perspectives et mettent le château en valeur. Les éléments médiévaux subsistants sont détruits et remplacés par des pavillons d’angle classique dans la continuité du corps central existant.
Le château est, pendant tout la première moitié du XXe siècle, un lieu de réception et de fêtes renommé. Base militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale et victime d’un incendie important en 1949, il perd la majeure partie de ses dispositions d’origine et est racheté par l’usine de papier qui s’est installée au bord de la Seine.

Le projet prévoit la restauration et la réhabilitation complète du château en hôtel privé au bénéfice de l’usine de papier et de carton qui souhaite faire du château un lieu de réception et une vitrine de la multinationale. L’aménagement des chambres passe par la confection de mobilier en carton qui fait écho à la production du maître d’ouvrage. dans une optique écologique, le réseau de chauffage réemploie l’énergie produite par l’usine de papier. Des réflexions sont également en cours pour l’aménagement général du parc et la réhabilitation de ses vestiges et de ses pavillons.


Partenaires :
Economiste : David Gally
BET fluides : SENOVA


© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales