Marimbault (33)

Ancien séchoir


Restructuration lourde et création d’un logement



Maître d’ouvrage : privé
Mission : études

Montant des travaux : NC
Etudes 2021
Chantier en cours


Cet ancien séchoir est construit au milieu d’un airial, aménagement traditionnel qui correspond à une clairière dégagée au cœur de la forêt de pin des Landes. Très encombré et parasité à l’heure actuelle, il présente toutefois un contexte boisé de grande qualité, une structure et un bardage bois en bon état et des volumes intérieurs généreux.

Le projet respecte la composition tripartite de l’ensemble : un bâtiment central qui correspond au séchoir, et de deux bas-côtés utilisés pour l’agriculture et l’habitation. Le projet organise l’espace intérieur dans ces trois ensembles bien distincts.

Au centre, un grand séjour bénéficie d’un volume en cathédrale, se développant d’un pignon à l’autre, entre jardin et forêt. Il est seulement ponctué d’une mezzanine qui créé un espace plus intime en dessous, face aux pins. Dans le bas-côté Sud-Ouest, un jardin d’hiver, une grande cuisine dinatoire et la suite parentale bénéficient de la lumière de l’après-midi et s’ouvrent sur une terrasse continue. Au Nord-Est, les chambres bénéficient de la lumière du matin. Au centre, les chambre des enfants s’étendent à l’étage dans une extension formant cabane, ouverte sur la cime des arbres.

Les matérialités existantes ont été conservées et mises en valeur. Le bardage bois du séchoir est conservé à l’extérieur comme à l’intérieur sur les élévations de la nef centrale. Le sol en terre battue est remplacé par un sol en béton de terre. Le mobilier, réalisé sur mesure, reprend les essences locales et traditionnelles du lieu.



© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales