Saint-Martin-l’Ars (86)

Abbaye royale de la Réau

Edifice Classé


Restauration et réhabilitation générale du site


Maître d’ouvrage : privé
Missions commplètes et partielles par tranches

Montant des travaux : NC
Etudes 2018 - 2020
Chantier 2022 - 2023

L’abbaye royale de la Réau est fondée à la fin du XIIe siècle par Aliénor d’Aquitaine dans le sud de la Vienne. Elle connâit plusieurs phases de construction et de modifications dans les siècles qui suivent, en faisant l’une des abbaye les plus prospère du royaume.

Pour se protéger des vicissitudes de la Guerre de Cent Ans l’abbaye se fortifie et consitue l’une des plus grande place forte de la région. Au XVIIIe siècle, un grand projet de restructuration est entrepris avec la destruction des batiments conventuels médiévaux et la construction d’un nouvel ensemble classique. L’abbaye tombe peu à peu en ruines aux XIXe et XXe siècles.

Le projet prévoyait la restauration, la réhabilitation et la restructuration complète du site, afin de créer un complexe hôtellier accueillant des séminaires, mariages et autres événments. Sur la base d’un schéma directeur pluriannuel de travaux, les premières tranches d’études et de chantier ont été entreprises.

A plus long terme, le projet prévoyait la restauration et l’aménagement d’un hôtel dans les bâtiments conventuels et la création d’une grande salle polyvalente dans la nef romane en ruines. 




© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2023
Mentions légales