À propos

MB AP est une agence d’architecture créée par Marie Béniguel Architecte du Patrimoine, en 2018, travaillant sur des projets mêlant création, restauration et reprogrammation architecturale et urbaine.

L’agence propose des services de conception-réalisation à une clientèle publique ou privée, sur l’ensemble du territoire français. Grâce à un réseau de partenaires de confiance (bureaux d’études, économistes, paysagistes, historiens, géomètres, restaurateurs), l’agence adapte une équipe pluridisciplinaire à chaque projet.

Toujours à la recherche de l’équilibre, le travail proposé s’appuie sur une connaissance de l’histoire des lieux et des techniques, mais aussi sur la mixité des pratiques architecturales et la prise en compte des questions environnementales.

Avec comme valeurs premières, l’exigence, l’écoute et la mutualisation des savoirs, nous travaillons dans un esprit collaboratif ou l’humain est au centre du projet.
C’est par une réflexion sur les fondamentaux de l’architecture, une écriture épurée de tout artifice que nos projets prennent leur sens et s’inscrivent de façon durable dans leur environnement.

Équipe

Marie Béniguel,
Architecte du patrimoine
— Centre des Hautes Études de Chaillot (2011)
Architecte DE HMONP
— École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles (2007)

Mathias Carrolio,
Architecte DE
— École Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse (2019)
Collaborateur salarié depuis octobre 2019

Arnaud Bouquin,
Architecte DE HMONP
— École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles (2006)
Collaborateur salarié depuis septembre 2020

Caroline Carles,
Architecte DE
— École Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse (2019)
Collaboratrice salariée depuis novembre 2020

Pourquoi un architecte du patrimoine

Diplômés de l’École de Chaillot, les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Compétences

Etude d’évaluation et établissement de schéma directeur (synthèse historique, définition des enjeux, étude de faisabilité fonctionnelle, définition d’un programme, projet, estimation et planification de travaux).

Etude de diagnostic (étude historique, relevé des existants, bilan sanitaire, projet, estimation et planification de travaux).

Définition de projets de restauration, de réhabilitation et de création architecturale.

Ordonnancement et pilotage de chantier.

© Marie Béniguel Architecte du Patrimoine 2020
Direction artistique | Création graphique | Bordeaux © Anaïs Pingeot
Mentions légales